Au Pré du Moulin

Ma réservation

Découvrir Clamanges et ses environs

Clamanges est située dans le département de la Marne en région Champagne-Ardenne (maintenant faisant partie de la région Grand-Est), dans le nord-est de la France à 25 km de Châlons-en-Champagne, la préfecture (Clamanges est à 120 km de Paris).

Les lieux touristiques à visiter à proximité incluent Épernay et Châlons-en-Champagne tout deux à 25 km. Situés un peu plus loin, tout deux à 70 km, on retrouve les capitales historiques de Champagne : Troyes  et Reims.

Épernay

Epernay est une ville d'apparence riche en raison des grandes maisons et des bâtiments construits (principalement du 19ème siècle) par les Grandes Maisons de champagne.

La ville se situe en dessous les collines couvertes de vignes et est bien placé pour découvrir dans la région les différents types de producteurs de champagne. Bien qu'Epernay soit mieux connu comme étant un paradis pour les amateurs champagne, la ville et la région environnante contiennent également quelques lieux d'intérêt.
Château Perrier d'Epernay
Chateau Perrier

L'avenue de Champagne est l'endroit idéal pour commencer votre visite des Maisons de champagne. C'est aussi l'endroit idéal pour commencer une visite si vous n'êtes pas intéressé par le champagne, car c'est le long de cette avenue que plusieurs des bâtiments les plus impressionnants d'Epernay sont situés.

Moët & Chandon et Mercier sont les Maisons de champagne le plus populaires pour une découverte des caves de Champagne, bien que de nombreux plus petits producteurs soient également à visiter en ville et alentours. N'oublions pas non plus les nombreux bars à champagne qui vous feront découvrir de nombreux champagne de petits producteurs de la région;

Au champagne De Castellane, vous ne pouvez pas manquer la tour de 1905 qui domine la ville. Du sommet vous avez une belle vue sur la ville incluse dans la visite des caves.

Ailleurs à Epernay

La ville a été attaquée et détruite de nombreuses fois au cours de sa longue histoire, il reste donc peu ici de la période médiévale. Le "Portail Saint-Martin" est le plus ancien monument. C'est un portail en pierre impressionnant et c'est tout ce qui reste de l'Eglise de Notre-Dame du 16ème siècle. L'architecture la plus courante dans la ville date des 19ème et 20ème siècles. 

Deux grandes villas sont à découvrir : l'Hôtel de ville et ses superbes jardins (construit en 1858) et le Château Perrier, construit en 1854 et qui fut le siège de commandement pour les Britanniques, les Allemands puis les Américains au cours de la Seconde guerre mondiale. Le théâtre Gabrielle-Dorziat possède aussi une impressionnante façade.

Entrée à l'église de Saint-Martin à Epernay
Portail Saint Martin

Le monument religieux le plus important à Epernay est l'église de Notre-Dame (datant de 1925, reconstruite après les dommages de la Première guerre mondiale).

Châlons-en-Champagne

La collégiale de Notre Dame en Vaux du 12ème siècle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO sur la liste des monuments des chemins de pélerinage du Moyen-Age en France. Le batiment est  majoritairement de style gothique, d'allure très imposante avec deux flèches vers l'avant et deux tours avec des arcs décoratifs de chaque côté du chevet à l'arrière de l'église (celles-ci avaient également des flèches au départ, mais elles ont été supprimées lors de la révolution française).

Cloître de la cathédrale musée

- Musée du cloître de Notre Dame en Vaux
Vous pouvez également visiter le musée qui contient une grande partie des vestiges du cloître qui était autrefois attaché à l'église et qui à l'origine faisait partie d'un complexe qui abritait des moines.

- La cathédrale de Saint-Etienne du 13ème siècle est un bel exemple d'architecture de style gothique dans la région, avec une façade baroque ajoutée au 17ème siècle. Les vitraux et le toit voûté au-dessus de la nef sont parmi les points forts du monument.

- L'église de Saint-Alpin du 12ème siècle, qui a été beaucoup modifiée dans le style de la Renaissance au 16ème siècle.

- L'église de Saint-Jean, à environ un kilomètre à l'est du centre-ville, est remarquable parce que construite en partie du 11ème siècle, ce qui en fait le plus vieux bâtiment à Châlons-en-Champagne. Elle est étudiée par les amateurs d'architecture médiévale en raison de sa longue période de construction (du 11ème au 16ème siècle), ce qui signifie que l'église contient des éléments d'architecture romane, gothique et renaissance.

- Rue Lochet vous pouvez voir un temple protestant et une synagogue. Bien que ces bâtiments aient été construits au 19ème siècle, la synagogue en particulier vaut le détour pour son architecture mauresque inhabituelle.

Ailleurs dans Châlons, il y a plusieurs autres bâtiments d'intérêt, notamment des maisons à colombages que vous pourrez découvrir au cours de vos explorations. L'Hôtel de ville du 18ème siècle est particulièrement imposant, construit dans le style néo-classique populaire à cette époque, avec une grande façade à colonnades et un campanile sur le toit.

Aux alentours de Châlons en Champagne : L'Épine

Photo de Épine de Marne
Gargouille de la basilique de L'Épine

Le village de L'Épine dans le paysage agricole de la campagne tranquilleserait passée inaperçu s'il n'y avait pas eu dans ce village l'un des monuments historiques les plus importants dans la région Champagne-Ardenne.

La basilique Notre-Dame de L'Épine

La basilique a été construite à partir du début du 15ème siècle, selon un projet qui devait durer plus de 100 ans (la cathédrale a été achevée en 1527) dans ce qui est connu comme le style "gothique flamboyant".

Toute la façade est richement décorée, y compris l'entrée principale et deux entrées latérales, et les importantes (et irrégulières) tours de chaque côté. Vous ne le remarquez probablement pas, mais la flèche de gauche est en fait une reconstruction du 19ème.

La façade présente également un bon nombre de gargouilles sculptées, dont certaines très inhabituelles - comme un crocodile ou des méconnaissable combats des bêtes - ce qui pourra fournir un divertissement pour vos enfants s'ils ne sont pas  amateurs d'architecture médiévale!

Parmi les objets les plus remarquables a l’intérieur de la basilique de L'Épine, vous pouvez voir une sculpture en bois de Saint-Jacques, datant du 16ème . La basilique est également connue pour son "jubé" en pierre sculptée entre les sections de la nef et le chœur, et une statue de la lamentation du Christ (également appelée "mise au tombeau") représentant différents personnages autour du Christ.

En raison de l'importance historique de la basilique comme l'un des sites le long de la route du pèlerinage médiéval de Compostelle, la basilique est maintenant répertoriée comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO (comme le sont environ 70 autres monuments le long de la même route).

Troyes

Photo de Troyes de Aube Troyes est situé dans le département de l'Aube de la région Champagne-Ardenne, sur la Seine.
La ville est souvent décrite comme "La cité en forme de bouchon de champagne", bien que cela soit plus perceptible à partir des vues aériennes qu'au niveau du sol...!
Votre visite sera axée sur la Place de l'Hôtel-de-Ville, la place principale de Troyes centrale, et le long de l'animée Rue Emile Zola, la rue principale à travers le centre ville.


 

Gargouille sur la cathédrale de Troyes

La Renaissance à Troyes

C'est ici que la mairie, un excellent exemple d'un bâtiment époque Renaissance (17éme siècle) peut être vue. Un autre bâtiment important dans le centre de Troyes est l'Hôtel du Lion Noir (datant du 16ème siècle) surtout intéressant en raison de son escalier extérieur ouvert et construit en bois.

Parmi les autres bâtiments remarquables de cette période, voir l'Hôtel de Marisy, l'Hôtel de Mauroy (qui abrite un musée d'outils traditionnels des artisans) et l'Hôtel de la Préfecture du département.


Les monuments religieux à Troyes

La cathédrale de Saint-Pierre et Saint Paul (de style gothique, 13ème - 17ème siècle) domine le centre de Troyes, et est décoré avec de nombreuses sculptures surtout sur la façade ouest. A l'intérieur de la cathédrale on trouve de beaux vitraux et un orgue réputé.
Il y a également plusieurs églises intéressantes à voir à Troyes, chacune avec leurs propres caractéristiques. Voir en particulier l'église de Sainte-Madeleine (du 12ème siècle et la plus ancienne église de Troyes, avec quelques sculptures exceptionnelles en pierre); l'église Saint-Remy et son horloge sur le clocher; l'église St-Jean-du-Marché, où Henri V épousa Catherine de France , et la basilique Saint-Urbain.



Troyes médiéval

La ville est aussi décrite comme ayant un des plus beaux centres médiévaux existant encore en France - et il est vrai que la vieille ville de Troyes possède un bel ensemble de bâtiments, avec de hautes maisons à colombages entourant la cathédrale attrayante. Elle est centrée dans le secteur Saint-Jean (à côté de la Place de l'Hôtel de Ville). Certaines des rues comme la Ruelle des Chats sont particulièrement étroites - un effet souligné par les bâtiments qui sont plus larges aux niveaux plus élevés jusqu'à toucher l'immeuble d'en face.

Reims

Photo de Reims de Marne
Cathédrale de Reims


Reims est une ville de la région Champagne-Ardenne dans le Nord Est de la France. Bien que Reims ait subi des dégâts très importants lors des bombardements de la Première Guerre mondiale, son centre historique est toujours d'un grand intérêt.

Votre visite à Reims se concentrera dans le centre, autour de la cathédrale et des places principales: la Place Royale, avec une statue de Louis XV et la Place Cardinal-Luçon, avec une statue équestre de Jeanne d'Arc. La rue de Vesle est la rue principale et traverse la ville du sud-ouest au nord-ouest. La Place Drouet d'Erlon en centre ville est couverte de restaurants et bars, et de plusieurs fontaines. Pendant l'été elle est remplie de gens installés en terrasse des nombreux cafés et en décembre il y a un marché de Noël animé. Les principaux bâtiments de la ville sont la cathédrale, le Palais du Tau et la basilique de Saint-Remi.

Vitrail à Reims cathedral
Rosace de la cathédrale de Reims

Cathédrale de Reims

Reims est surtout célèbre pour sa cathédrale (1211-1480), qui est l'un des plus beaux exemples d'architecture de style gothique en France. Reims a été évangélisé autour du IIIème siècle après J.C. et une basilique chrétienne fut d'abord construite ici vers de l'an 400 consacrée à la Vierge par l'évêque Nicaise. C'est dans cette église que saint Nicaise fut martyrisé, quand la ville fut prise par les Vandales.

La ville a dépensé d'énormes sommes d'argent pour sa construction - les travaux sur la cathédrale ont débuté en 1211 et ont repris à partir de 1299 et tout au long du 14ème siècle. Le bâtiment en forme de croix latine, est très étendu - il s'étend sur 149 mètres de long. La principale caractéristique de la cathédrale de Reims est la richesse des sculptures et des vitraux uniques ; par exemple le portail de l'ouest a 35 grandes statues et une rosace impressionnante. Parmi les plus remarquables sont les petites sculptures d'anges dont le fameux Ange au sourire, l'une des sculptures les plus célèbres de la cathédrale. 
La façade centrale se compose de trois portes centrales et deux puissants contreforts, qui sont le motif essentiel de décoration de la cathédrale. Le portail ouest est aussi beau avec trois portes, qui sont aussi riches en statues, y compris les 'histoires d'Adam et Eve'. Les faces latérales sont également très élégantes, avec des contreforts qui s'envolent vers le haut, en répétant le thème de la façade principale.

 
Défiler vers le haut